Rechercher

Etes-vous sur le bon chemin ?


Des choix, nous en faisons tous les jours : quels habits vais-je porter aujourd'hui ? Quels légumes vais-je choisir pour mon dîner ? Quelle couleur vais-je choisir pour écrire dans mon agenda ? ...


Pourtant, certains ont plus de poids que d'autres dans notre vie ! Le choix d'une profession est moins anodin que celui de la couleur de nos chaussettes... Pourtant, comment faire pour choisir la voie qui répondra à nos besoins ? Comment savoir si je vais aimer ce métier-là ? Naturellement, il existe des descriptifs, des reportages, des stages, ... est-ce bien suffisant ?


Je rencontre de plus en plus de personnes qui réalisent qu'elles n'ont pas pris le chemin qu'elles voulaient réellement : "je l'ai fait parce que je ne savais pas quoi faire", "je l'ai fait pour faire plaisir à mes parents", "je l'ai fait parce que je voulais bien gagner ma vie", "je l'ai fait par défaut, c'est le seul employeur qui a répondu favorablement à ma postulation", "je l'ai épousé parce que je croyais l'aimer", ... sont quelques propos que j'ai pu entendre durant mes consultations. S'en suivent plusieurs consultations pour définir les valeurs profondes de ces personnes, un plan stratégique leur permettant de devenir congruentes et ainsi vivre heureuses. Il faut l'admettre, vivre bien prend du temps : savoir qui nous sommes n'est pas chose aisée dans notre société bien que de plus en plus valorisé : les livres qui mettent en avant la nécessité de savoir qui nous sommes sont nombreux. Prenons deux exemples :


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano relate l'histoire d'une femme dans la seconde moitié de la trentaine et qui aurait tout pour être heureuse mais ne l'est pas vraiment. Elle se remet en question, modifie ses habitudes et remet de la couleur dans sa vie en noir et blanc.


Journal intime d'un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann raconte comment l'auteur, un ancien avocat d'affaire amateur de fêtes et de drogues, plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. La découverte et la pratique de méditation va totalement boulversé sa vie et il trouvera son équilibre après 3 ans de quête.


Ces deux exemples sont intéressants car dans le premier, un roman, les lecteurs peuvent s'identifier et modéliser cette femme qui, finalement, vivra heureuse. Dans le deuxième exemple, le fait que ce soit une histoire vraie permet au lecteur de croire que tout est possible pour qui s'en donne les moyens ! De toute évidence, ces deux exemples démontrent que savoir quelles sont les choses importantes pour nous, savoir qui nous sommes permet de mieux vivre.

Il serait totalement utopique de vous faire croire que cela peut se faire en une seule séance par contre, il est important de savoir que vous pouvez - vous aussi - vivre épanoui.e. Quelles sont les prochaines étapes que vous allez mettre en place pour répondre à vos propres besoins ? Quelles stratégies allez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs ?

© 2020 par cbshypnocoaching. Créé avec Wix.com